Camping 4 étoiles La Sousta
Contact

Le Pont à 360°

Le Pont du Gard

Accès payant par les entrées, gratuit par les chemins de randonnée.

Tous les tarifs

Un peu d'histoire

Le Pont du Gard est un vestige du célèbre aqueduc romain qui fut érigé sous l'Empereur Claude autour de 50 après J.C.

L'aqueduc a été construit pour répondre à l'expansion urbaine de Nîmes (Nemausus), ville importante de la province, et à ses besoins en eau. Cette dernière était puisée dans la source de l'Eure, à Uzès, et venait se déverser dans les conduits du Castellum Divisarium (château d'eau) à Nîmes.

 

Un tour de force

L'aqueduc romain totalise près de 50km de tracé sinueux, présentant des obstacles divers(vallées, fosses, montagnes) qui furent tour à tour, comblés ou creusés.

Le Pont du Gard, pièce maîtresse de l'aqueduc, fut ainsi construit pour permettre à la canalisation de franchir la profonde vallée du Gardon.

 

Monument classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

L'aqueduc transporta l'eau d'Uzès à Nîmes pendant près de 5 siècles, jusqu'au début du VIème siècle. Lorsque plus aucune eau ne passa dans la canalisation de l'aqueduc, le Pont du Gard fut tour à tour pillé, échancré, puis rénové, et se vit racoler un pont routier par l'ingénieur Henri Pitot.

En 1914, l'ouvrage d'art est inscrit sur la liste des Monuments Historiques, et est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1985. En 1996, le Site du Pont du Gard a fait l'objet d'un projet d'aménagement touristique qui a vu le jour à l'an 2000.